Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Odette toulemonde et autres histoires

d'Eric-Emmanuel Schmitt

4ème de couverture
La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leur existence.
Huit récits, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Smitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

Après lecture
J'ai beaucoup lu cet été et eu un vrai coup de coeur pour Odette toulemonde. Un petit bijou que cet ouvrage et ses 8 histoires relativement courtes. Les portraits des personnages principaux sont acérés, traquent les travers de manière caricaturale. Et pourtant, les textes restent légers, avec une petite dose d'humour piquant absolument délicieuse.

La postface du livre dit en partie ceci : "Ce livre relève de l'écriture interdite. Il y a un an, on m'offrit la possibilité de réaliser un film de cinéma. Comme je dus travailler dur pour m'y préparer, apprendre à maîtriser le langage de l'image, du cadre, du son, du découpage, je fus empêché d'écrire. Ensuite, à la veille du premier tour de manivelle, on me tendit un contrat qui m'interdisait le ski et tout autre sport violent ; lorsque je le paraphai, on me fit comprendre qu'il serait préférable aussi que je n'écrive pas, bien que, de toutes façons, je n'en aurais pas le temps. C'était trop me provoquer".

J'adore!! Si l'auteur a eu un immense plaisir à cette écriture interdite, le moins que l'on puisse dire est que cela se ressent incroyablement à sa lecture. Juste une remarque... dommage du peu!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> J'ai beaucoup aimé ! La lettre d'Odette à Balthazar est un vrai plaidoyer pour les romans "de gare", et cette idée me plaît.<br /> Quant à l'inconnue dans la maison de la veille dame... c'est un petit bijou.<br /> Allez, je retourne essayer de trouver ton commentaire sur les tribulations d'une caissière. A plus<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai bien aimé aussi. Toutes les nouvelles ne se valent pas il y en a de bonnes mais d'autres qui m'ont franchement déçue!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Moi je l'ai aussi beaucoup aimé.
Répondre