Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Zingarina

 

La Zingarina

 

La Zingarina, Sandra Jayat

 

4ème de couverture

Stellina, Tzigane à l'âme sauvage, libre, trace son destin étincelant entre une fuite et une quête éperdues. La fuite : à quinze ans, sa famille souhaite la marier selon la tradition. Elle prendra la route, seule, pour échapper à cet enfermement, traversant la frontière italienne avec la détermination du feu follet. La quête : celle de l'ombre inspiratrice d'un cousin qui a su lui aussi tracer sa constellation au-dessus des horizons du passé – Django Reinhardt le magicien de la guitare. Sur ces traces, au fil des lignes sauvages et bleues, la Zingarina atteindra la capitale française et son éden artistique.

Stellina a des yeux pour voir par-delà les apparences. Elle peint et elle apprend à écrire en couchant des vers sur des bouts de papier. Jean Cocteau, Marcel Aymé, Philippe Soupault, Henri Mahé, Lucette Destouches-Almanzor, ces statues vivantes sauront entendre et discerner le talent de la Tzigane, qui deviendra leur écho musical.

Un roman d'inspiration autobiographique qui nous replonge dans la grande époque des années cinquante, si proche et si lointaine qu'on la croirait imaginaire.

Après lecture

Un roman pour changer de monde. Etonnant. Une lecture agréable lue sous le soleil. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :