Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mal de pierres

de Milena Agus

4ème de couverture

Au centre, l'héroïne : une jeune Sarde étrange, "aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses". Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie... A l'arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une extraordinaire finesse : le mari, épousé sans amour, sensuel, taciturne, à jamais méconnu; le Rescapé, brève rencontre sur le continent, qui lui laisse une empreinte indélébile; le petit-fils inespéré, et futur pianiste; enfin la petite fille, la narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l'héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu'un, aussi proche soit-il ?

Après lecture

J'ai un sentiment mitigé pour cette lecture. D'une part l'environnement est envoûtant, tout comme cet étrange récit d'ailleurs. Mais il lui manque un je ne sais quoi de "reviens-y" qui ne me permet pas de dire que j'ai aimé ce texte. Je crois que définitivement je peine avec ces romans mélanges de vrai et d'imaginaire, racontés qui plus est par un descendant. J'y perçois toujours quelque chose de bancal qui  altère mon plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> Merci de me remettre en mémoire ce livre qui m'a passionné il y a un an...<br /> J'ai du et voulu le lire une seconde fois, c'est très rare pour moi, mais c'est ce qu'il m'a fallu pour le savourer tout entier !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai eu le même sentiment que toi sur ce livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> et pourtant... ce livre fut un coup de coeur de nombreux libraires!<br /> <br /> <br />